Crostate à la Reine-Claude et Fraise/Fraise des bois

Spéciale dédicace à Matthieu et Simon pour celle-là ! C’est la recette qui figure sur l’emballage des Crostate à la confiture de divers fruits dont nous nous sommes empiffrés durant notre séjour en Toscane. Les italiens sont géniaux, ils vous vendent pas cher des produits artisanaux réalisés avec des produits de bonne qualité, sans conservateurs ou autre saloperie et, en plus, ils vous mettent leur recette sur l’emballage. Et, en plus, la recette fonctionne…

Crostata à la Reine-Claude

J’ai juste mis de la farine de petit épeautre à la place du blé pour qu’Anne puisse en manger.

  • 250 g de farine
  • un œuf entier
  • 140 g de beurre
  • 110 g de sucre
  • une cuillère à café de levure chimique (sans gluten)
  • une pincée de sel
  • de la confiture

Préchauffer le four à 180°.

Laisser le beurre à température ambiante pendant au moins deux heures, le malaxer avec le sucre puis incorporer l’œuf jusqu’à obtenir une crème souple et y ajouter la farine mélangée à la levure et au sel, mettre en boule et dans un torchon pour une demi-heure au réfrigérateur.

Avec cette quantité de pâte j’ai fait deux tartes dans des moules de 26 cm de diamètre, on beurre/farine les moules, on étale la pâte, on récupère les chutes, on met un fond de confiture et on dispose (n’importe comment en ce qui me concerne, je ne suis pas doué pour les finitions) la pâte restante en lanière sur le dessus.

On fait cuire une demi-heure, on laisse refroidir complètement, on mange, ça déboite avec du café on a l’impression d’avoir de l’Italie plein la bouche (et, non, ça n’est pas sale).

Crostata à la Fraise/Fraise des bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *