Poulet au citron confit & romarin

Une simple adaptation d’une précédente recette de joues de porc, ça fonctionne également très bien avec le poulet, un brave poulet fermier de 2,3 kilos aux muscles forgés par la gambade en plein champ et qui nous a assuré une semaine de repas (soupes, tajine, risotto au bouillon…).

Poulet aux citrons confits & romarin

Débiter le poulet en morceaux, conserver pour ce tajine les cuisses, les blancs et les ailes, le reste servira au bouillon, soupe, riz…

Émincer finement cinq gousses d’ail, deux gros oignon et la peau d’un citron confit et demi. Couper cinq ou six carottes en deux dans le sens de la longueur puis en tranches de 5 mm d’épaisseur.

Mettre les feuilles de trois belles branches de romarin (il est en fleurs chez nous en ce moment) dans un filtre à thé en papier fermé par une ficelle alimentaire.

J’ai fait dorer mes morceaux de poulet côté peau sur la plancha, sans gras. J’ai fait chauffer mon tajine en fonte et, sans gras, j’ai mis les oignons à dorer à feu vif puis j’ai ajouté ail, citron et carotte, laisser revenir une trentaine de seconde avant de mouiller avec 30 cl de muscat, j’ai ajouté les morceaux de poulet et le romarin, j’ai ajusté mon niveau de liquide avec de l’eau (c’est selon le goût j’aime quand il y a du jus parce que c’est bon sur le riz ou les pâtes), j’ai également salé et poivré et mis un cuillère à café de sauce piquante sriracha.

Une fois à ébullition j’ai mis à feu moyen/doux, couvert et laissé mijoter une heure.

Ce tajine nous a fait un repas à six puis deux repas à deux. Un brave poulet fermier je vous dis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *